Showing posts with label relou. Show all posts
Showing posts with label relou. Show all posts

Monday, June 23, 2014

Le Corbeau & diverses choses

Bonjour.

Il a tonné, il a tempêté,
Il l'a répété, nous a assuré,
Oh, l'a-t-il entonnée
La promesse de ponctualité !

Mais hélas, après deux mois
Il faut bien constater, ma foi
Las ! Il ne mérite pas d'éloge
Il a laissé tombé son bloge.

Eh bien non, mauvaises langues. J'ai travaillé d'arrache-pied sur le chapitre 2 de tiny & Tall, qui n'est pas encore fini mais qui avance bien. Je ne veux rien spoiler par avance, j'ai donc choisi une illustration aussi innocente que possible.

Plus innocent, on peut pas.



En outre, je ne sais pas si vous vous rappelez du scénarimage (j'ai appris que c'était le vrai mot français pour storyboard, je retire donc humblement mon "planchistoire" et je demande pardon à Malec) intitulé Le Corbeau et le Barbare que j'avais plus ou moins posté précédemment. Je suis retombé dessus dernièrement et j'ai commencé à le finaliser dans un style proche de t&T mais avec des couleurs inspirées par les vieilles BD de SF, le tout très saturé. Comme c'est une histoire assez courte, je vais la poster page par page au fur et à mesure de sa réalisation chaotique.
Rendez-vous sur l'onglet en haut de la page pour lire les 2 premières planches de l'histoire.

Ou bien cliquez sur ce lien (ceci est un lien).

Autre chose, la sortie du dernier album de mon projet musical est imminente. En exclusivité pour ce magnifique blog et parce que ce post manque d'images, voici la pochette :


Monday, October 21, 2013

Trifonctionnalité des mythes libertaires (haha)

L'autre soir, il m'est venu une idée marrante.

J'ai récemment lu Mythes et Dieux des Indo-européens de Georges Dumézil, avec dedans tout plein de chouette bonne grosse trifonctionnalité. Pour la faire courte, la trifonctionnalité, en plus d'être un mot relativement chiant à taper, c'est la division en trois "fonctions" non pas forcément de la société mais des dieux, forces mythologiques voir héros d'un peuple ou d'un ensemble de peuple. Ce qui a souvent une influence sur l'idéologie dudit peuple et donc sur la forme de sa société. Dumézil a posé les bases de cette idée révolutionnaire de la mythologie comparée dans des bouquins qui s'appellent si je me goure pas Jupiter, Mars, Quirinus.

Il a l'air affable comme ça, mais faut pas lui marcher sur les quirinus.


Voici les trois fonctions en question :
Première fonction : Sacré & Souveraineté. Les rois et les prêtres. Ce qui correspond, grosso merdo, à Jupiter pour les romains, Mitra chez les indo-iraniens, Odin (Wotan) et Tyr (au flanc) chez les germains.
Deuxième fonction : Force physique et combattante. Avec Mars chez les romains, Indra chez les indo-iraniens (et chez les Indiens védiques aussi du reste), Thor pour les germains
Troisième fonction : Fécondité, santé, longue vie, prospérité, croissance, triple A chez les agences de notation. Représentée par Quirinus chez les romains, les jumeaux Nasatya chez les indiens de tout poil, et un paquet de gens dont Freyr, Freyja et les Vanes chez les blondinets.

Or ça, il m'est venu donc une idée rigolote et totalement fantaisiste mais je fais ce que je veux. L'idéologie libertaire est un fourre-tout qui rassemble, en gros, des courants opposé à l'autorité sociale, sensibles aux valeurs humanistes. C'est assez lié à l'anarchie, et je me sens pas de faire une définition plus complète donc il va falloir vous démerder si ça suffit pas.

J'ai identifié plusieurs "mythes fondateurs" lié aux libertaires. Les voilà :

Tout d'abord le plus litigieux je pense : La forteresse d'Alamut et Hassan Ibn Al Sabbah. Les sources fiables sont assez difficile à obtenir, ce qui est sûr, c'est qu'un groupe de personnes, les "assassins", s'est emparé d'une forteresse et y a établi une micro-société régie par ses propres règles. Après, la teneur des règles en question... Pour les besoins de mon idée j'ai décidé de n'en avoir rien à cogner et de faire tout ça à ma sauce.

Ensuite, le grand gloubiboulga satanisto-plume dans le cul d'Anton LaVey, sorte d'ordre pseudo-mystique, regroupant une sélection d'amuseurs publics (Marilyn Manson, Roman Polanski, etc.) vaguement liés sous des idées communes, soit dit en passant, vu d'ici ça a plus l'air d'être "tiens rejoignons l'église à jeune con, ça a l'ai d'être un sacré nid à salopes et j'ai entendu dire qu'il coupait sa cocaïne avec du sang de vierge lyophilisé, allez viens ça va être fun, hein tu dis quoi Roman, des mineures, ah je sais pas, faut voir avec le taulier." Fin de l'aparté. Plutôt que ce machin vaguement libertaire et plutôt ultralibéral, je vais plutôt retenir l'oeuvre d'Aleister Crowley, pas beaucoup plus sérieuse mais qui a tendance à me faire moins rire quand même.

Non mais sans déconner. Et sur la vraie photo il a un serpent, en plus.


Puisqu'on parle de Crowley, parlons de son inspirateur, et de l'Abbaye de Thélème, qu'on trouve dans le Gargantua, de Rabelais. Je sais absolument pas pourquoi on dit "le Gargantua" et pas "Gargantua", mais ça fait rudement chic donc je le fais aussi. Pour résumer la doctrine thélémite, c'est pas bien dur : Fay ce que vouldras. Point de vue libertaire c'est pas mal quand même je pense.

Enfin, le dernier mythe est aussi le moins connu je pense, c'est l'utopie libertaire de Libertalia, une colonie de pirates établie par le capitaine Mission, dont on ne sait plus ou moins rien. Yohoho, et une bouteille de vide.

L'idée dont au sujet de laquelle je cause, c'est de voir si ces mythes n'obéiraient-ils pas eux-même à une certaine forme de trifonctionnalité, ce qui est hautement oiseux puisque je plaque une grille de lecture sur des données que j'observe "de haut", alors que normalement c'est de la grille que partent les trois fonctions. Oui, mais je fays ce que je vouldras, et toc.

Donc, en forçant un peu, on pourrait déterminer que :
-La Grande Sauce de Crowley et consorts occupe la première fonction, en injectant un peu de souveraineté cosmique dans le mélange (ce que Thélème faisait très bien puisqu'il s'agissait quand même d'une abbaye et pas de chiottes publiques, mais enfin, bon) ;
-Le Vioque de la Montagne avec sa petite milice libertaire personnelle fait assez bien office de bras armé et donc incarne bien gentiment le mythe guerrier propre à la deuxième fonction, on pourrait aussi y caler le capitaine Mission et ses aimables pirates ;
-Thélème, enfin, avec ses précisions sur la vie quotidienne, les habillements et tout le bazar, glisse au poil de cul dans la troisième fonction.

J'ai pas de conclusion à en tirer, je n'en pense rien pour l'instant, mais l'idée m'avait amusé, donc je l'ai notée. Si vous avez des suggestions ou des remarques, n'hésitez pas. Enfin hésitez un peu, demandez-vous bien si ce que vous allez dire est bien pertinent, si c'est une connerie je me gausserai cruellement.